Les premières régles, accompagnez au mieux votre ado

Publié le : 22/05/2018 22:24:06
Catégories : Conseils féminins Rss feed , Coupes menstruelles Rss feed , Serviettes hygiénique Rss feed

Pour une fille les premières règles sont souvent un moment difficile à vivre et elles sont souvent désarmées face à cet état physiologique naturel : les menstruations. Pour accompagner votre adolescente lors de ses premières règles et parfois des moments qui peuvent être douloureux, Ladycup vous donne différents conseils…

Les premières règles, est-ce douloureux ?



De manière générale, les premières règles ne sont pas douloureuses et les jeunes filles sont plutôt étonnés de voir les premières tâches de sang dans leur slip sans signe annonciateur. Les douleurs pourront survenir plus tard avec les prochaines menstruations, lorsqu’elles se régularisent. Certaines ressentiront des spasmes plus ou moins important au bas-ventre avant l’arrivée des règles ou pendant, d’autres auront mal aux seins ou encore des maux de tête.



Comment soulager ces petits maux ou des douleurs pelviennes plus importantes ?



- Mettre une bouillotte sur le bas du ventre permet de soulager les douleurs par la chaleur qui va décontracter toute la région du ventre, à préconiser surtout avant l’arrivée des règles.
- Un léger massage du ventre avec un peu d’huile de massage chaude, à appliquer de manière circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre peut aussi apaiser la douleur de manière efficace.
- Les médicaments anti-spasmodiques pourront réduire les contractions du muscle utérin si la douleur est assez importante. (sur prescription du médecin).

A éviter : l’aspirine qui aurait pour effet d’augmenter les saignements.

- Si votre fille a des douleurs fortes de façon récurrente, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le médecin ou le gynécologue.


Quelles protections périodiques lui conseiller ?



C’est important de discuter avec votre fille de l’arrivée des règles avant qu’elle y soit confrontée ainsi elle sera mieux préparée et plus sereine sur les nouvelles habitudes qu’elle devra adopter. Beaucoup de changements liés à la puberté annoncent la venue des premières règles comme le corps qui se transforme ou encore les pertes vaginales.  Il suffit de rassurer votre jeune fille, lui expliquer la modification de son corps, pourquoi elle aura des règles chaque mois et que bien-sûr ce n’est pas une maladie !


Il est important de bien choisir sa protection et quel que soit le choix avoir une bonne hygiène.

Différentes protections hygiéniques existent :
- les serviettes hygièniques sont les moyens les plus utilisés mais pas forcément les plus agréables.
-  les protège-slips permettent d’assurer la protection des flux très légers de début et fin de cycle
- les tampons hygiéniques très pratiques surtout pour les filles qui font du sport
la coupe menstruelle qui répond parfaitement aux besoins des jeunes filles lors de leurs premières menstruations. Différentes tailles sont disponibles pour répondre à toutes les morphologies et surtout au petit vagin.


Sachez qu’à la puberté l’hymen devient élastique et s’élargit progressivement, il est donc tout à fait possible de poser une coupe menstruelle et sans grande difficulté 

Comment utiliser et poser Ladycup ?

Bien- sûr pour toutes ces protections périodiques c’est la capacité d’adaptation de chacune qui fera la différence.


N’hésitez pas à lire notre guide de la coupe menstruelle, comment l’utiliser, comment l’ entretenir et les meilleurs conseils pour une utilisation pratique et sans risques !

Articles en relation

Partager ce contenu